A propos
De quoi est né l’Atelier Regard ?
Je m’appelle Simon Regard et c’est moi qui ait fondé cet atelier. J’ai passé une bonne partie de ma vie à explorer divers moyens d’expression artistique. Chacun d’eux était pour moi des formes de récits, des manières de raconter des histoires. J’ai commencé avec les arts-appliqués où il est question de l’élégance quotidienne, puis à l’école des beaux-arts, faisant naître la question de la démarche artistique. Pour finir, j’ai eu la chance de terminer mes études dans une grande école de cinéma d’animation où la machine devenait capable de déployer les univers personnels dans des proportions encore jamais vues.
Par la suite j’ai continué à me former, au conservatoire d’art dramatique. Ce fût le premier grand retour à l’humain après tant d’années passées devant un ordinateur. J’ai continué dans cette direction avec une formation de réalisation en prise de vue réelle, puis une autre en cinéma d’animation volume, pour faire parler la matière.
Tout récemment j’ai compris qu’il était temps de mettre à profit ce cheminement en le transmettant auprès de tous ceux et toutes celles qui en auraient besoin, à toutes ces personnes qui veulent laisser de la place à ce qui parle au fond d’elles. Alors ma dernière formation a été en pédagogie des arts (Certification SMARTT Procertif n° 2508SIMSTR099).
Le chemin n’est sûrement pas terminé mais c’est à ce moment-là que nous nous rencontrons, alors à bientôt.
Une autre facette de ma personnalité peut apparaître dans la charte d’engagement de l’Atelier Regard.