Charte environnementale et sociale
A/ L’Atelier Regard s’engage à adopter dans sa vie quotidienne des comportements respectueux de l’environnement et des êtres-humains, autant dans son usage matériel qu’immatériel. Cet engagement s’articule autour de trois points :
1 – Le respect des fournisseurs
Les entreprises à qui l’Atelier Regard fait appel doivent respecter les fondamentaux de l’Organisation Internationale du Travail. Elles doivent répondre aux plus hautes normes sociales et environnementales possible. De ce fait, elles sont principalement choisies pour exercer à minima sur le territoire Européen et de préférence en France.
2 – Le respect environnemental
Les ressources nécessaires au fonctionnement de l’atelier, qu’elles soient matérielles ou numériques, doivent parcourir le moins de chemin possible, consommer le moins d’énergie possible, avoir un impact environnemental minimal dans l’utilisation des ressources et dans la pollution engendrée.
3 – Le respect des usagers
Certains des produits que l’on trouve dans les ateliers d’art peuvent contenir des polluants atmosphériques. C’est pourquoi à l’Atelier Regard tous les produits provenant de la pétrochimie sont proscrits et leurs substituts sont garantis à faible émission atmosphérique.
B/ Les choix de l’Atelier
1 – Numérique

Les applications mobiles utilisées par l’Atelier Regard sont garanties sans mouchards par les services d’Exodus Privacy

Les réseaux sociaux où l’Atelier Regard apparait font partie du fédiverse

Les courriels de l’atelier son hébergés chez mailo.com
2 – Matériel
3 – Les énergies
Mise en garde, l’Atelier Regard n’est ni investigateur, ni enquêteur, ni journaliste : il travaille en confiance et avec les preuves qui sont à sa disposition.